CHIENS & CHAT SOUS LE MEME TOIT
QUELS SONT LES CONSEILS DE PEPS & LILOO POUR UNE BONNE ENTENTE ?
Les croyances sont souvent erronées sur la possible entente entre le chat et le chien. Pour ceux qui ont été bercés avec les dessins animés où ils sont depuis toujours ennemis à l’écran, il s’avère que dans la vie réelle cela n’est pas vrai. On peut très bien aimer les deux et cela dépend des maîtres pour instaurer dès le départ une joyeuse entente entre les deux compagnons.
Si la première rencontre peut donner un tempo duel, il ne faut surtout pas baisser les bras et les laisser s’apprivoiser. Le chat indépendant aura tendance à provoquer le chien beaucoup plus apaisé et bonne pâte, beaucoup plus discipliné et dans l’attente du regard du maître. Le chat lui est indépendant voire rebelle. Le chien qui se prend un coup de griffe du chat peut prendre cela comme une invitation à jouer et cela crée une confusion.
Les conditions de l’entente selon Peps & Liloo
Quand ils sont tous les deux bébés qu’ils n’ont pas encore pris d’habitude, ils auront tendance à chercher chez l’autre ce qu’ils ont perdu avec leur maman. C’est très favorable.
C’est rarement le chien le problème car lui aura souvent envie de jouer avec le chat.
Quand la chatte vient d’avoir une portée, ce n’est pas le moment pour lui présenter un chien. Elle risque d’être très agressive.
Quand le chat vit exclusivement avec un maître seul depuis longtemps, il sera extrêmement possessif et le chat pourra être très sournois avec le chien. La cohabitation sera très progressive. Et enfin quand le chat est malade ou commence à prendre de l’âge, il va se refermer sur lui-même et éviter les jeux du chien trop épuisants.
Entente chien et chat chacun son territoire
Encore une fois c’est un peu le chat qui met les conditions. Si le chat est arrivé en premier dans la maison, il va dicter la loi un bon bout de temps et présenter son aspect le plus bourru, griffes dehors, dos ronds, des moments de lutte pour marquer son territoire.
Il sera beaucoup plus simple d’amener un chat dans la maison déjà occupée par un chien car il est déjà avec les humains habitués à recevoir toute sorte de visites et de laisser envahir son territoire.
Les secrets de Peps et Liloo pour une belle l’entente chien et chat
Bien séparer les espaces chiens et chats dans la cuisine et dans l’espace repos
Même si on a envie de favoriser le partage, il est bien évident que séparer les espaces dans la cuisine est obligatoire, de plus chacun a un type de gamelle bien différent.
L’idéal étant chacun a son coin de la pièce avec ses gamelles respectives, idem pour le repos, chacun aura sa panière. On peut aussi créer en plus un espace commun où à terme on les espère ensemble pour se faire des câlins. Et surtout chacun son jouet, on peut essayer de les inviter à jouer en même temps, mais l’idéal reste des doudous bien distincts.
Les câlins avec son maître
Le chat sera plus souvent en balade et en autonomie dès lors c’est bien d’en profiter pour câliner son chien, et se réserver des moments à part avec son chat plus souvent possessif.